CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

➡ Afin de dynamiser la commune et pour offrir à la jeunesse Tronvilloise une chance de se
former à la participation citoyenne. Le conseil municipal a décidé de créer un Conseil
Municipal des Jeunes, dit CMJ 👤👥

➡ Un CMJ, mais pour quoi faire ?
✔ Permettre aux jeunes de donner leur avis
✔ Porter des projets pour la collectivité
✔ Favoriser le lien entre générations
✔ Accompagner les élus municipaux
✔ Être le porte-parole de la jeunesse locale
✔ Apprendre l’engagement individuel et collectif et le sens des responsabilités…

➡ C’est un dispositif de participation à la vie locale pour enfants et adolescents à
partir du CE2, qui te permettra de t’exercer à la citoyenneté et de découvrir la
démocratie.

mairie-de-tronville_enfants-jouent-white

Actus CMJ

La participation des jeunes à la vie publique

Depuis plus de 20 ans, le ministère chargé de la jeunesse soutient activement la participation des jeunes à la vie publique. La participation des jeunes contribue à la prise en compte de la place de la jeunesse dans la société. Elle est donc un facteur de cohésion sociale. La participation des jeunes permet également la construction identitaire des jeunes (personnelle et collective) ainsi que leur autonomie.

La participation des jeunes contribue à la prise en compte de la place de la jeunesse dans la société. Elle est donc un facteur de cohésion sociale. Elle permet également la construction identitaire des jeunes (personnelle et collective) ainsi que leur autonomie. et les incite donc à devenir des acteurs responsables dans la société.

L’action de la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative porte sur cinq axes complémentaires

Retrouver l’ensemble de ces 5 axes et encore plus d’infos sur : https://www.jeunes.gouv.fr