Participez à la restauration de l’église de l’Immaculée Conception

• Post category:Non classé

LE PROJET :

L’église de l’Immaculée Conception de Tronville en Barrois est une église fortifiée située au centre du village. Sa construction date des XIIe et XIIIe siècles, identifiable, car son architecture est de style roman.

La commune a déjà engagé des travaux en 2020. 𝐀𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐝’𝐡𝐮𝐢 𝐢𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭 𝐝’𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮 𝐧𝐢𝐯𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐩𝐞𝐧𝐭𝐞. L’une des entreprises locales réalisera des travaux de sauvegarde de la charpente de l’église avec la consolidation des pannes de la nef. Des travaux d’entretien sur l’église et la mise hors d’eau provisoire sur l’ensemble des toitures seront mis en œuvre en attendant la restauration complète de l’édifice.

LE LIEU ET SON HISTOIRE :

L’église de Tronville en Barrois, inscrite aux Monuments Historiques de 1989 fait partie du patrimoine local de la vallée de l’Ornain. C’est une église fortifiée : lorsqu’il y avait des conflits sur le territoire, elle servait de refuge à la population mais aussi à se protéger, en témoignent les meurtrières dans la tour.

Construite aux XIIe et XIIIe siècle, le transept et la nef, de style gothique, sont édifiés un siècle plus tard. Ce n’est qu’au XVe et XVIe siècle que l’église se fortifie avec le rehaussement d’un étage au niveau de la nef et du choeur, comme l’indiquent des écrits datant du milieu du XVe siècle.

LA MOBILISATION :

Grâce à la mobilisation des élus de la commune et des habitants, aux moyens de communication sur internet, et de la presse, la charpente de l’église pourra être sauvegardée, dans l’attente de la restauration complète.

A l’issue des travaux, l’église sera sécurisée, elle pourra de nouveau ouvrir ses portes au public ou encore accueillir des manifestations pour le plus grand bonheur des habitants du village et des alentours.

MONTANT DES TRAVAUX : 21 185 € HT

OBJECTIF DE LA COLLECTE : 7 000 €